Centre de Formation des Apprentis, Colmar




SORTIE NATURE POUR LES ESTHETICIENNES ET COIFFEURS

Ce lundi 7 avril 2014, nous sommes partis en bus direction HUSSEREN-WESSERLING pour y visiter une ancienne usine textile transformée en musée en 2003.

Sur place, on a tout d'abord été surpris par le plafond : il était tendu d'™une indienne dâ'au moins 40m selon moi : les motifs floraux aux couleurs vives accrochaient notre regard. On nous a ensuite expliqué toutes les étapes de fabrication d'une indienne, de la conception du motif à l'™impression en passant par le tissage, le mordançage...

Ce fut aussi l'™occasion d'™évoquer la vie sociale de la vallée de Thann au XIXème s. Ainsi, les adultes travaillaient 15h/jour dans cette usine et les enfants pendant 8h ; après leur journée de labeur, le soir donc, on leur offrait l'opportunité d'™aller à l'™école.

Au 2ème étage du musée étaient exposés de splendides  imprimés africains qui n’ont laissé personne indifférent.

On nous a ensuite offert l'™occasion de participer à un atelier d'™impression sur tissu. Formidable !

Puis nous nous sommes dirigés vers les jardins où poussent les plantes destinées à la préparation des colorants. Nous y avons même dégusté des herbes aromatiques en guise de mise en bouche car l'™heure du pique-nique était proche.

L'après-midi, le bus a pris la direction de Gérardmer. A la Ferme du Bien-Etre, nous avons assisté « en live » à la distillation d'™huile essentielle de sapin : il faut 200kg de sapin pour obtenir 500ml d'™huile essentielle !!! Les vertus thérapeutiques des huiles ont été évoquées : ainsi, la menthe poivrée permet d'™apaiser les maux de tête. Grâce à un diaporama il nous a été possible de suivre le travail des plantes au fil des saisons.

Et puis le retour,  grisés d'™odeurs avec des images plein la tête, et une toile imprimée dont on n'est pas peu fier née des mains des apprentis BP !


         


            




BOTANIQUE ET ALAMBIC

Le 27/05/13 les classes de BP Coiffure et de BP Esthétique se sont rendues à Granges sur Vologne pour y visiter le jardin de Berchigranges.
Sur 2,5 hectares, une douzaine de jardins sont autant de mises en scènes  "mêlant poésie et création pour un ode à la nature". Ce fut, pour les apprentis,  l'occasion d'un rappel des caractéristiques du style Renaissance,  Art Nouveau...
L'après-midi s'™est déroulé à la ferme du Bien-Etre à Gérardmer. Le groupe a pu y observer la distillation de genévrier : 200 kg de matière pour obtenir en 3 heures 200 ml d'huile essentielle ! "Cette méthode permet de récupérer la quintessence de la plante" précisa Nicolas qui s'™est chargé de dispenser les informations et de répondre aux questions.
Harmonie, couleurs, bien-être ont rythmé cette journée : autant de notions qui traduisent l'évolution des métiers de la coiffure et de l'™esthétique.